news fr

70 ans HCR

(crédit : © UNHCR/B. Bizot) : Depuis 70 ans, le HCR protège et porte assistance à toute personne victime de déplacements forcés, notamment les déplacés internes. Comme ici, en 1996, en Bosnie-Herzégovine.

(crédit : © UNHCR/Hélène Caux) : Comme des centaines de milliers de civils, ces enfants photographiés en 2004 ont fui la guerre du Darfour et se sont retrouvés dans un camps de réfugiés.

(crédit : © UNHCR/Szabo) : Après avoir fui son pays, ce jeune réfugié hongrois a reçu l’assistance du HCR et a pu envisager une nouvelle vie en Autriche en 1958.

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés, le HCR, et la Convention de 1951 sur les réfugiés célèbreront leur 70e anniversaire en 2021. A cette occasion, le bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein prévoit plusieurs activités pour ces célébrations.

Le HCR et la Convention de 1951 relative au statut de réfugiés (CGR) sont les deux piliers du système international moderne de protection des réfugiés. Tous deux ont été créés après une période troublée. Les expériences conjuguées de la guerre, de l'oppression et des persécutions avant, pendant et immédiatement après la Seconde Guerre mondiale ont conduit à un renforcement de la coopération internationale et du droit international. Un premier résultat concret a été la création des Nations Unies en 1945.

D’une crise en Europe à un système protection mondial

Cela a débouché sur l'élaboration d'instruments internationaux pour la protection des droits humains. La Déclaration universelle des droits de l'homme a été adoptée en 1948 et, peu après, en 1951, la Convention relative au statut de réfugiés (CGR), le premier instrument global sur la protection des droits humains.

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, sera créée en décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations unies pour travailler avec les États afin de garantir la protection des réfugiés. Depuis leur création, le HCR et la Convention de Genève sont les deux principaux piliers du système de protection internationale. L’objectif initial visant à résoudre la crise des réfugiés de la Seconde Guerre mondiale a ensuite évolué en un système mondial.

D’innombrables vies sauvées

La Suisse a joué dès le début un rôle significatif dans le développement de ce système et continue d'être un important soutien. La Suisse compte ainsi parmi les principaux Etats donateurs du HCR au cours des dernières années.

Ces anniversaires sont donc une occasion unique de faire connaître l’histoire et les contributions de ce système. Celui-ci a contribué à sauver d’innombrables vies et à assurer la protection des personnes contraintes de fuir leur pays. Cependant, malgré sa longue histoire et son importance, ce régime demeure encore peu connu.

Série d’événements prévue

Le Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein (OSL) prévoit de célébrer ces anniversaires par plusieurs activités, destinées tant au grand public et qu’aux spécialistes. L’un des axes des célébrations implique le monde académique. Des experts en droit et en migration de différentes universités suisses et du HCR ont prévu une série d'événements consacrée au droit international des réfugiés (programme provisoire). Les premières présentations ont eu lieu à la fin 2020 et se poursuivront sur toute l'année 2021.

Ces événements couvriront un large éventail de sujets: origines du droit international des réfugiés, examen du travail et du mandat du HCR, discussions sur des questions actuelles, et parfois controversées, du droit international des réfugiés. Ces présentations sont avant tout destinées à un public d'experts, mais elles seront pour la plupart ouvertes à un public plus large. Un second axe verra OSL collaborer avec plusieurs écoles d’arts suisses, afin de rendre le texte de la Convention de 1951 plus accessible au grand public.

Plus d’information sur le site du Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein.